Quelques explications sur la Gym à Aulnoy et à Marly :

Les qualités physiques sont innées, mais peuvent être énormément développées.

Les activités gymniques jouent un rôle irremplaçable dans le développement psychomoteur et la socialisation de l’enfant (Qualités physiques, motrices, mentales, affectives …).

En activités gymniques, la structuration du schéma corporel et moteur évolue et progresse à des rythmes variables, grâce à la maîtrise du corps et de l'espace, pour arriver à maîtriser le corps dans l'espace.

Les qualités motrices dépendent de la manière dont le cerveau analyse l'information et y répond.

Les qualités mentales (Appréhensions, courage …) sont plus ou moins innées, mais dépendent aussi de "l'histoire" de chaque enfant.

Notre objectif est de les aider à évoluer à leur rythme, en se faisant plaisir.

Avec votre aide, nous aiderons chaque enfant à grandir.

Nous ciblons plusieurs objectifs :

1) Diversifier et affirmer les conduites motrices, qui permettent l’épanouissement des possibilités physiques, en mettant l’accent sur :

- Les différentes positions motrices.

- La précision.

- L’indépendance segmentaire (Dissociation).

- L’adresse et coordination.

- La latéralisation.

- L’équilibre.

2) Structurer la connaissance du monde physique en incorporant les notions de :

- Espace.

- Temps.

- Rythme.

- Masse et volume.

- Formes.

- Matière.

3) Solliciter les prises d’informations kinesthésiques, visuelles, auditives par L’utilisation des contrastes.

- Inhibition de certaines sources d’informations pour favoriser les autres.

- Optimiser ses potentialités mentales et cognitives en sollicitant l'attention et la mémoire.

           A cet âge, l’enfant a déjà acquis un certain bagage moteur. Nos entraîneurs proposent donc des situations intégrant les actions motrices de base des activités gymniques :

Þ Tourner en avant, en arrière et longitudinalement.

Þ S’équilibrer et maîtriser la notion de déséquilibre (Dans les différents sens de rotation).

Þ Sauter sur un et deux pieds (alternativement ou simultanément).

Þ Se suspendre et s’appuyer.

            Les étapes suivantes sont de complexifier les actions.

L'Approche pédagogique :

Nos activités gymniques s’appuient sur des séances ludiques, avec alternance de mouvement et de temps calme. Le jeu est une nécessité vitale pour l’enfant. Elles répondent à différents besoins :

- Agir sur les choses et de les manipuler.

- Développer le désir de créer.

- Mesurer le risque et le désir de sécurité (Pouvoir repousser ses limites tout en les maîtrisant).- Imiter l’adulte.

Les situations que nous proposons sont nombreuses, variés, attractives et évolutives afin de permettre à l’enfant de progresser.

Elles sont intégrées dans le cadre de séances structurées et organisées dans un cycle de 6 à 7 semaines environ (5 cycles dans l'année).

Des parcours de couleur, avec différents référents numériques (Constellation, doigts et chiffres), sont mis en place, selon les cycles.

Le but de nos séances, pour les enfants :

- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

- Exprimer ses émotions (Langage oral).

- Décrire et nommer avec exactitude un objet (Matériel de la salle), une personne (Référent dans la salle) ou l’activité (Langage d’évocation).

- Formuler, en se faisant comprendre, un exercice ou un atelier, ou de répondre à des questions simples.

- Raconter, en se faisant comprendre, une séance (Après la séance, avec les parents).

- Situer la séance dans une journée ou dans une semaine (Structuration du temps).

Devenir gymnaste :

A l’intérieur de la salle et pendant l’activité, l’enfant va apprendre à devenir gymnaste en :

- Identifiant les adultes et leurs rôles.

- Respectant les autres.

- Respectant et acceptant les règles de vie commune et les contraintes collectives.

- Ecoutant, aidant, coopérant et demandant de l’aide (Coopération individuellement et collective).

- Éprouvant de la confiance en soi.

- Contrôlant ses émotions.

- Se repérant et se déplaçant dans le temps et dans l’espace.

- Exécutant des taches simples et en les expliquant (Agir et s’exprimer avec son corps).

- Adaptant ses déplacements et ses gestes à un environnement particulier (La salle de gymnastique) et à des contraintes (Les circuits et le matériel).

- Découvrant la matière.

- Découvrant les formes et les grandeurs.

- Approchant les quantités et les nombres.

- Percevant, sentant, imaginant, créant.

- Décrivant ou représentant un parcours simple (Découvrir le monde).